titre
 
      Les coupures et coups
      Les entorses 
      Les lésions articulaires
      Les fractures
      Les maux dus a l'altitude
      Le  vertige
      Les  accidents musculaires
      Les maux dus au soleil
      Se protéger du froid
      Se protéger des orages
      La trousse  secours
 

Copyright © Thomas SIBIRIL

Les accidents musculaires

La contusion

La contusion est un traumatisme causé par un agent externe, comme un choc violent sur le muscle. Elle peut être simple, grave, avec rupture ou écrasement des fibres musculaires.

Un hématome apparait rapidement et devient très volumineux.

Essayez de revivre par la mémoire des moments pénibles où vous avez eu le vertige et essayez de vous relaxer en contrôlant cette peur par la pensée. Montez sur un tabouret, imaginez-vous sur l’Himalaya et tentez de garder cette image en tête, sans la fuir…Apprenez à contrôler cette sensation désagréable, à vous rassurez …

Une fois sur le terrain, essayez de faire de même, en commençant par des petites hauteurs, et progressivement, augmentez-les… Demandez a un grimpeur de vous accompagné pour vous rassurer…

Ca peut paraitre ridicule, mais je vous assure que ca marche ! Comme la plupart des phobies, le vertige peut se contrôler. Encore faut-il le vouloir…


L'élongation

C’est le premier degré de lésion interne du muscle. Les  fibres ne sont pas déchirées mais il y a une élongation de ces dernières
Lors de l’accident, la douleur est vive, soudaine mais n’immobilise pas la victime
Le muscle est alors sensible au toucher sur toute sa longueur, douloureux et légèrement contracté. Au repos la victime ne soufre pas.

Il faut reposer le muscle 2 ou 3 jours et appliquer une pommade anti-inflammatoire (Nifluril pommade)


Le claquage

C’est le deuxième degré de lésion. Il y a rupture de quelques fibres musculaires.
La douleur est vive, la victime ne peut plus bouger le muscle des les premiers instants.

Au toucher, le muscle est sensible, avec un point précis très douloureux à la pression. La douleur persiste au repos et devient plus forte au moindre mouvement.

Il faut immédiatement réfrigérer le muscle avec de la glace dans un tissu. Repos complet du muscle pendant 10 jours minimum en prenant des anti-inflammatoires locaux ainsi que des antalgiques pour calmer la douleur et la contracture reflex du muscle des premiers jours…



La déchirure

C’est le troisième degré de lésion. Il y a rupture complète d’un fuseau de fibres et de ses artérioles.

La douleur est tres violente, la victime est incapable de bouger, le muscle est globalement contracté et une ecchymose forme en quelques heures.

Il faut immédiatement réfrigérer le muscle avec de la glace dans un tissu. Repos strict du muscle avec une contention  par un bandage souple, repos sportif pendant encore 15 jours. Prendre du Di-Antalvic, 2 gélules 3 fois par jours pour calmer la douleur, ainsi que des anti-inflammatoire par voie orale et locale.

La reprise sera lente et devra être progressive pour ne pas déchirer la cicatrice du fuseau de fibres.
Une déchirure reste un point faible pendant un bout de temps, c’est pourquoi il ne faudra pas malmener le muscle et bien l’échauffer avant chaque effort.



La rupture et la désinsertion

Ce sont les deux plus graves lésions du muscle. Le muscle est déchiré en grande partie voir en totalité.

Le membre est immédiatement paralysé, la douleur est très intense et un hématome se forme immédiatement. Le muscle devient chaud et dur tout en augmentant de volume. La victime est dans l’incapacité de bouger.

Appliquer tout de suite de la glace dans un tissu. Prendre des Antalgiques pour limiter la douleur, et des anti-inflammatoires par voie orale et locale. Repos total pendant 3 semaines, une contention par bande souple peut aider à réduire l’hématome.
Les faisceaux qui ne sont pas complètement déchirés  cicatriseront. Pour les autres, le muscle se mettra en boule et laissera un emplacement vide anatomique.
Les petits plus sympas!

 L'histoire de deux chats et de leurs aventures en Afrique... Un roman frais,  où la tendresse se lie à la réflexion.

Un site qui explique comment arrondir vos fins de mois trés facilement  avec votre ordinateur!

 






Design © hersandesign.com pour kitgrafik